top of page

NUTRITION AYURVEDIQUE

Connaissance de soi et responsabilité alimentaire

Bol végétalien
Rhubarbe

Approche préventive de la nutrition ayurvédique .

Vous souhaitez vous initier et gérer votre alimentation en fonction de vos doshas et leurs déséquilibres .

Vous souhaitez mieux connaître votre corps à travers l'outil ayurvédique .

"Pour améliorer sa qualité de vie"

Les aliments ont une influence directe sur notre santé, notre bien-être, mais aussi sur notre mental et notre tempérament !

Alimentation diététique ayurvédique

Selon l’Ayurveda, connaître vos besoins spécifiques est la clé pour définir un régime alimentaire approprié. La nutrition ayurvédique est donc assez différente de la vision contemporaine du régime équilibré, identique pour tous et essentiellement basé sur la consommation d’aliments classés en groupes.

La science des six goûts

L’analyse des aliments en termes de vitamines, oligoéléments et autres composants n’existe pas en diététique ayurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action post-digestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil puissant.

 

Le régime ayurvédique

Votre constitution de base, vos déséquilibres temporaires, l’état de votre capacité digestive (" Agni ", ou feu en Ayurveda) sont donc les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons.

ENTRETIEN AYURVEDIQUE POUR CONNAITRE VOTRE NATURE PROFONDE PHYSIQUE

( Votre prakriti , vos doshas et déséquilibres )

 LES ALIMENTS ET LES EPICES DANS SON ALIMENTATION

 

1H30 : 50 euros

 Avant tout entretien :

Observation de soi pendant 1 semaine :

selles, urines peau, cheveux, environnement, émotions, climat, habitat, relations ...

Découvrez les huit règles d’or du régime ayurvédique, pour des repas harmonieux et une alimentation saine, variée et équilibrée au quotidien…

1. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l’estomac lorsqu’ils sont consommés avec d’autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.

2. Ne buvez pas d’eau ou autres boissons froides ou glacées (les boissons doivent être consommées chaudes ou à température ambiante) et ne consommez pas d’aliments sortant directement du réfrigérateur pour éviter de ralentir le feu digestif et favoriser la production de mucus.

3. Evitez autant que possible de consommer les restes conservés au réfrigérateur (nous vous recommandons d’éviter d’aller au-delà de 24 à 36 heures après la cuisson). Dans tous les cas, évitez de les combiner, au cours d’un même repas, avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatibilité, perturbant la digestion.

4. Mangez dans un environnement le plus calme possible, en vous posant, même si ce n’est que 15 minutes, et mâchez correctement les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.

5. Ne mangez pas en étant sous le coup d’une émotion forte (avec le ventre noué…) ou en l’absence de sensation de faim (un manque permanent d’appétit est le signe d’un Agni totalement déséquilibré et doit être traité en priorité) : l’énergie du corps à ce moment précis n’étant pas disponible pour la digestion, cela ne manquera pas d’entraîner la formation de toxines.

6. Prenez votre repas principal au déjeuner, et non pas au petit déjeuner, à l’heure où la capacité digestive est la plus forte (comme le soleil dans le ciel).

7. Attendez d’avoir digéré votre repas (trois à six heures suivant la constitution) avant de manger à nouveau, afin de ne pas surcharger votre système digestif. Ce qui implique évidemment de bannir le grignotage…

8. Variez vos menus et les aliments consommés, y compris au petit déjeuner, notamment afin d’éviter que des habitudes alimentaires pas tout à fait adaptées pèsent trop lourd dans la balance de l’équilibre alimentaire quotidien. Selon l’Ayurveda, il est important, avant même de modifier le contenu de vos repas, de changer vos habitudes alimentaires. Toutefois, certains produits consommés régulièrement voire quotidiennement ont un effet nocif sur votre santé et votre vitalité.

PREVENTION SANTE ET CONNAISSANCE DE SON CORPS 

PAS DE CURATIF AU DOME .

MERCI DE VOUS RAPPROCHER DE VOTRE MEDECIN TRAITANT OU VOTRE DIETETICIENNE POUR TOUTE PATHOLOGIE .

Source : © Laurence CAUSSADE-MAUPIED - 2005

ATELIER D'INITIATION A LA NUTRITION AYURVEDIQUE

SUR DEMANDE DE GROUPE

bottom of page